Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine. Avec une superficie de
Colonie prospère de la couronne portugaise durant plusieurs siècles, le pays est aujourd'hui le seul héritage du Portugal en terre américaine, ce qui se manifeste par sa langue officielle, le portugais.
Plus grand pays lusophone au monde, le Brésil est membre de la Communauté des pays de langue portugaise. Le portugais dispute la place de première langue d'Amérique du Sud avec l'espagnol et de l'hémisphère sud avec l'indonésien (environ 200 millions de locuteurs pour chacune des langues), la majorité de la démographie indonésienne se trouvant elle aussi dans l'hémisphère sud.
Le Brésil possède des caractéristiques communes avec la plupart des autres pays d'Amérique du Sud : c'est un pays en majorité catholique, la densité humaine moyenne est assez faible et la population est fortement urbanisée (à 84 %).
République fédérale et libérale, le Brésil présente de forts contrastes géographiques et sociologiques. Alors qu'une grande partie du territoire est couverte par la forêt amazonienne pratiquement vide d'êtres humains, la côte sud-est abrite les mégapoles deSão Paulo et Rio de Janeiro et l'une des plus grandes « régions urbaines » autour de la ville de Belo Horizonte. Les inégalités économiques sont parmi les plus élevées du monde. Le Brésil fait partie des grandes puissances émergentes aux côtés de laChine, de l'Inde et de la Russie.
comments0
You don't have the rights to read or add a comment.
Suggested Articles